TIK TOK : origine d’une nouvelle habitude chez 1 milliard de personnes

En quelques mois à peine, TikTok est devenu un des premiers réseaux sociaux dans le monde. Selon le baromètre de l’institution Heaven, en collaboration avec l’association Génération Numérique, TikTok s’aligne avec Whatsapp, Snapchat et Instagram des réseaux qualifiés comme étant les préfère des collégiens français. Les jeunes de 15 à 20 ans y sont les plus actifs en postant et partageant leurs vidéos de playback et de chorégraphies, et cela suscité la curiosité des plus de 30 ans.

TikTok le réseau social parfaitement adapté au confinement

La création et/ou le visionnage des vidéos TikTok sont particulièrement adaptés à la situation actuelle qui est la vie confinée. TikTok se différentie des autres réseaux sociaux par son coté « bricolé » et « fait maison ». En effet, il est loin de l’esthétique Instagram des « blogs lifestyle » de voyage ou des vidéos YouTube produites par des professionnels.

Le confinement a favorisé l’arrivé des utilisateurs plus âgés sur la plateforme. Celles-ci ont apporté de nouvelles tendances. TikTok devient une affaire de famille. Les adolescents apprennent à leurs parents des chorégraphies tandis que les jeunes parents en apprennent à leurs enfants.

Il y a de plus en plus de sketchs sur l’arrivée des milléniaux sur TikTok et le travail à l’ère du télétravail. Tout comme les professionnels de la santé, qui utilisent la plateforme pour soulager le stress et informer sur les bonnes pratiques de santé publique.

 

TikTok le réseau social de toutes les générations

La nature collaborative de TikTok est basée sur la reprise des tendances par son audience, réduisant ainsi les barrières à l’entrée de l’application. Pour les utilisateurs, TikTok, comme son prédécesseur, Musical.ly, est un vaste terrain de jeu numérique. La plupart des utilisateurs de TikTok sont pleins de créativité et utilisent pleinement les multiples effets fournis par l’application pour être qualifié parmi les meilleurs vidéastes.

Comme le regretté Musical.ly, nous trouvons des défis quotidiens sur TikTok qui invitent à se démarquer sur un thème et sur la même musique. Le mot-clé #girlsturnintoboys recueille des vidéos de filles se transformant en garçons, par exemple.